Comment briser le silence dans un couple

Pourquoi le silence s'installe dans un couple ? Pourquoi avons-nous peur de briser le silence ? Pourquoi ne faisons-nous pas ce premier pas avant que la relation termine mal ?


Avez-vous l'impression qu'un mur de glace s'est lentement érigé entre vous et votre partenaire ? Un silence glacial, des interactions polies sans substance. Un bisou sur la joue, mais pas de chaleur, pas d'affection.Le pire, c'est que cela vous a peut-être dérangé au début, mais maintenant vous vous y êtes habitué. Ça ne semble plus si mal... Ne vous laissez pas tromper par son apparence tranquille ! Si vous ne rompez pas le silence, cela finira par rompre votre relation.Comment prévenir la fin silencieuse de votre relation ? Le recours au silence peut être une manière d'essayer de contrôler les problèmes dans votre relation. Vous pouvez craindre ce qui se passera si vous commencez à parler de certaines des choses qui doivent être discutées. Au lieu de créer un conflit, vous choisissez de garder le silence.Le problème, c'est que vous finissez par mener votre relation dans un état de stagnation. La communication ente vous est coupée complètement, le mur de glace s'érige et vous avez réussi à saboter la bouée de sauvetage de votre relation. Vous réprimez non seulement vos besoins expressifs, mais aussi la croissance de votre relation.À ce stade, vous pouvez choisir de prendre des mesures drastiques, comme commencer un combat, et briser ce mur de glace avec force. Cependant, cela cause souvent des blessures émotionnelles à l'un d'entre vous. Une bien meilleure approche consiste à appliquer un peu de chaleur su cette glace pour qu'elle devienne de plus en plus fine, puis à la briser doucement.6 étapes à mettre en pratique.



Comment faire en pratique :

Étape 1 : Reconnaissez les problèmes derrière le silence. Le silence dans une relation est un vrai problème. Vous devez cesser de fermer les yeux sur lui et reconnaître qu'un mur existe. De plus, vous devez accepter qu'il y a des inconnues. Lorsque vous commencez à parler, cela peut ne pas aller très bien. Vous pouvez obtenir des réponses que vous avez du mal à gérer. Mais à moins que vous ne reconnaissiez que cette situation doit être résolue, votre relation est en passe de mourir silencieusement.

Étape 2 : Choisissez une approche en douceur et bienveillante. Bien que vous deviez affronter le mur glacé, vous n’avez pas à le faire durement. Une approche douce est une bien meilleure façon de faire fondre la glace et d'entamer une conversation. Lorsque vous êtes aussi exigeant et effrayant, votre partenaire a peu de raisons de vous écouter ou de vous considérer comme accessible. Bien sûr, vous ne pouvez pas lui donner envie de parler, mais vous pouvez être aussi invitant que possible. Restez doux et attentionné dans votre ton de voix et donnez-lui la possibilité de s'exprimer librement

.Étape 3 : Soyez vulnérable et partagez vos sentiments. Quand c'est à votre tour d'exprimer ce que vous pensez de la situation, soyez sincère. Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous. Continuez lentement à faire fondre la glace.

Étape 4 : Soyez positif et diplomate. Continuez à favoriser le dialogue, dans les deux sens. Donnez-vous le temps de parler et d'écouter lorsque votre partenaire parle. Rappelez-vous, une conversation amoureuse, c'est comme lancer doucement une balle d'avant en arrière, sans la lancer avec force sur l'autre personne. Soyez diplomate, choisissez bien vos mots, remerciez-vous pour le partage et restez positif. Lorsque vous complimentez votre conjoint et exprimez votre appréciation, vous encouragez la glace à fondre de plus en plus.

Étape 5 : Concentrez-vous sur une solution. Soyez clair avec vos intentions de briser ce mur glacé entre vous avant qu'il ne soit trop tard. Quand aucun de vous ne veut que votre relation meure d'une mort silencieuse, vous avez une chance de réfléchir à des solutions. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous reconnecter. Rappelez-vous comment vous étiez ensemble. Faites une liste de ce dont vous avez besoin et que vous voulez, puis décidez des problèmes les plus urgents.

Étape 6 : Si tout le reste échoue, obtenez de l'aide Si vous avez du mal à briser ce mur même après l'avoir un peu fondu, pensez à demander de l'aide à un professionnel. Il y a peut-être des problèmes plus profonds qui doivent être résolus pour restaurer votre connexion. Une thérapie de couple peut vous aider à vous débarrasser de la cette glace entre vous de manière plus productive.


4 phrases pour briser le silence Hé, nous n'avons pas vraiment parlé ces derniers temps. J'ai ressenti "" et je ne savais tout simplement pas comment en parler. Pouvons-nous nous parler ? Je sais que je suis en silence radio dernièrement et que je préfère me taire. Je ne suis même pas sûr de pouvoir tout expliquer, mais j'aimerais essayer, si tu es prêt à m'écouter un peu afin de régler ce problème, j'apprécierai. Je ne sais pas ce qui se passe entre nous, mais j'ai l'impression que nous n'avons pas vraiment parlé en X semaines/mois. As-tu le temps de parler ce soir ? Tu me manques. Nous ne parlons plus vraiment et je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas demandé parce que je crains que tu ne dises que c'est de ma faute mais tu me manques. Tu me manques vraiment.Les partenaires arrêtent de parler parce qu'ils craignent ce qui pourrait advenir après une véritable conversation. Que se passe-t-il si nous commençons à parler et que nous ne pouvons pas résoudre le problème ? Que se passe-t-il si je demande à mon partenaire ce qui le dérange et que je ne peux pas gérer sa réponse ? Que se passe-t-il si je dis à mon partenaire ce qui me dérange et qu'il s'en fiche ?N'oubliez pas que le silence peut être plus toxique pour une relation qu'un conflit. Cela n'a vraiment pas sa place dans une relation saine. Donc, avant de terminer votre relation, faites de votre mieux pour briser le mur de silence. Il n'est jamais trop tard pour commencer à faire fondre cette barrière de glace avec une approche douce et chaleureuse.


Source : https://www.psychologue.net/articles/6-etapes-pour-briser-le-silence-dans-une-relation

20 vues

© 2003 par Laurea Voyance /. Créé par Phone-line

Conditions Generales de Ventes

  • Instaram LAUREA